Repêchage LNH 2020 : les joueurs de la LHJMQ à surveiller

Avec le repêchage 2020 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui se déroulera à Montréal, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) voudra certainement y faire belle figure. À la lumière des espoirs qui y sont admissibles, il y a de belles promesses, dont la possibilité de voir un Québécois être sélectionné au tout premier rang.

Le www.lanouvelle.net fait donc un tour d’horizon des principaux espoirs qu’il faudra garder à l’œil tout au long de la saison en vue de ce repêchage.

Justin Barron, défenseur, 6’02’’, 187 livres, Mooseheads de Halifax

Défenseur de bonne stature qui mise sur un coup de patin fluide, Barron est un arrière offrant un jeu complet. C’est un défenseur intelligent qui est en mesure de relancer efficacement l’attaque. Il contrôle bien la rondelle. Il doit cependant améliorer la puissance de son lancer. Étant né en novembre, Barron entreprendra sa troisième saison dans la LHJMQ. Il a obtenu 21 et 41 points à ses deux premières campagnes.

Jérémie Biakabutuka, défenseur, 6’03’’, 194 livres, Foreurs de Val-d’Or

Issu d’une famille d’athlètes accomplis (son oncle Tshimanga a évolué dans la NFL), Biakabukuta a tous les outils sur le plan physique afin de briller au hockey. Grand, puissant, agile, robuste, rapide et confiant sont des caractéristiques qui collent bien au jeune homme. Doté d’un sens offensif intrigant, le défenseur des Foreurs doit continuer de polir son jeu défensif et ses sorties de zone. Il a les outils pour devenir un défenseur polyvalent bien intéressant.

Mavrik Bourque, centre, 5’10’’, 165 livres, Cataractes de Shawinigan

Avec la saison recrue qu’il vient de connaître (54 points en 64 parties), le petit gars de Plessisville s’est positionné comme l’un des beaux espoirs pour 2020. Joueur très intelligent qui lit bien le jeu, Bourque est une véritable menace en zone offensive. Il mise sur une belle vision du jeu et il sait comment se positionner afin de marquer des buts. L’ancien des Estacades de Trois-Rivières mise aussi sur de bonnes mains qui lui permettent de bien contrôler la rondelle. Bourque semble également un meneur qui prêche par l’exemple sur la patinoire.

Lukas Cormier, défenseur, 5’08’’, 170 livres, Islanders de Charlottetown

Le 4e choix du repêchage 2018 de la LHJMQ a connu des débuts forts prometteurs avec les Islanders alors qu’il a inscrit pas moins de 15 buts, 21 passes et une fiche de +24 en 63 rencontres. Grâce à sa qualité de patineur fluide, Cormier n’a pas peur d’appuyer l’attaque, ce qui fait de lui une véritable menace offensive. Son tir le rend également dangereux. Il a un bon sens du jeu, ce qui lui permet de prendre les bonnes décisions sur la patinoire. Il est toutefois loin d’être le plus imposant des patineurs.

Noah Delémont, défenseur, 5’09’’, 163 livres, Titan d’Acadie-Bathurst

Le 3e choix de la dernière séance de sélection des joueurs européens de la Ligue canadienne de hockey (LCH), le Suisse se présentera à Bathurst avec de grandes attentes. Delémont est un patineur talentueux avec des armes offensives intéressantes. Il doit continuer de polir son jeu d’ensemble. Ce n’est pas le plus gros défenseur également.

Charlie DesRoches, défenseur, 5’10’’, 165 livres, Sea Dogs de Saint John

À l’instar de Cormier, Desroches est un petit défenseur au caractère offensif bien aiguisé. Ses 27 points, dont dix buts, en 59 rencontres à sa saison recrue le démontrent. Patineur naturel et fluide, Desroches se déplace avec une grande aisance sur la patinoire, ce qui lui rend de fiers services. Il relance efficacement l’attaque et il mise également sur un excellent sens du jeu. Au sein du trident défensif des Sea Dogs, composé de lui, Jérémie Poirier et William Villeneuve, il est le plus menaçant en zone ennemie. Il doit continuer de peaufiner son jeu d’ensemble et de prendre de la maturité physique.

Alexis Lafrenière, ailier gauche, 6’01’’, 192 livres, Océanic de Rimouski

La réputation de ce prodige n’est plus à refaire. Auteur d’une saison recrue de 80 points puis d’une campagne de 105 points avec l’Océanic, Lafrenière est perçu, sans surprise, comme le potentiel premier choix du repêchage 2020. Fin marqueur avéré qui n’a pas peur d’attaquer le filet adverse, le natif de Saint-Eustache a la capacité de contrôler le jeu. Il mise sur un superbe coup de patin, un tir du poignet dévastateur et des mains très habiles. L’attaquant défendra à nouveau les couleurs du Canada au prochain Championnat du monde junior des moins de 20 ans.

Hendrix Lapierre, centre, 5’11’’, 173 livres, Saguenéens de Chicoutimi

Voilà un fabricant de jeux fort prometteur. Avec sa vision du jeu de niveau supérieur et son intelligence, il est le genre de joueur qui rend les autres autour de lui meilleurs. Il mise également sur une bonne accélération et une bonne protection de la rondelle. Le natif de l’Outaouais a cependant été blessé à quelques reprises ces dernières années, ce qui mérite d’être considéré. À sa saison recrue dans la LHJMQ, il a obtenu 45 points en 48 parties. Il est considéré par plusieurs comme un potentiel choix de premier tour au prochain repêchage.

Dawson Mercer, ailier droit, 6’00’’, 173 livres, Voltigeurs de Drummondville

Cet habile manieur de rondelle connait une progression intéressante depuis ses premiers pas dans le circuit Courteau comme en font foi ses saisons de 26 puis 64 points. Misant sur sa vitesse et un excellent tir des poignets, Mercer est en mesure de faire des ravages en zone ennemie. Il n’hésite pas à aller se mettre le nez dans le trafic pour créer des chances de marquer. Il a été excellent lors des dernières séries (16 points en autant de rencontres).

Jérémie Poirier, défenseur, 6’00’’, 190 livres, Sea Dogs de Saint John

Perçu comme un quart-arrière à la défensive, Poirier a un coffre d’outils bien garni qui risque de faire saliver quelques recruteurs au cours de la prochaine saison. Il possède une belle vision du jeu, des mains agiles et un sens du jeu aiguisé. Il doit cependant continuer de travailler sur sa vitesse pour contrer les attaquants plus rapides. Il a obtenu 21 points et une fiche de -41 en 61 rencontres cette saison.

Vasily Ponomarev, ailier gauche, 6’00’’, 176 livres, Cataractes de Shawinigan

Considéré comme l’un des plus beaux espoirs russes en vue de la séance de sélection 2020, Ponomarev a été repêché par les Cataractes lors du dernier encan européen. Il n’a toutefois pas encore signé d’entente avec la formation de la Mauricie. L’ailier mise sur des mains agiles, un tir des poignets précis, une bonne pointe de vitesse et un bon sens du jeu. Il est également en mesure d’alimenter ses coéquipiers avec de bonnes passes. Un duo composé de Ponomarev et Bourque pourrait faire des ravages. Ponomarev a été nommé sur l’équipe d’étoiles du dernier Championnat du monde junior des moins de 17 ans. S’il ne devait pas se présenter avec les Cataractes, le Russe devrait évoluer avec le MHK Krylia Sovetov de Moscou dans la MHL.

Théo Rochette, centre, 5’09’’, 153 livres, Saguenéens de Chicoutimi

Le rapide attaquant canado-suisse a démontré une belle montée en puissance tout au long de la saison (43 points en 59 parties). Ayant eu à s’adapter au jeu nord-américain étant donné qu’il évoluait auparavant en Europe, il a mis un certain temps à prendre son envol. Sa rapidité est l’un de ses plus beaux atouts. Patinant avec la tête haute, il est en mesure de bien analyser le jeu et de prendre les bonnes décisions avec la rondelle. N’étant pas le plus imposant des patineurs, il doit continuer de prendre de la force musculaire afin de mieux s’en sortir dans les batailles physiques.

William Villeneuve, défenseur, 6’01’’, 163 livres, Sea Dogs de Saint John

Bien qu’il ait connu une saison recrue plus difficile (19 points et fiche de -52 en 55 rencontres, le natif de Sherbrooke demeure un espoir de qualité pour 2020. Avec sa vision du jeu, son lancer et la qualité de ses passes, Villeneuve a les outils pour briller sur le plan offensif. Sa vision, ainsi que son coup de patin et sa capacité à bien utiliser son bâton lui rendent également de bons services lorsque vient le temps de se défendre. Il doit cependant continuer de prendre de la force physique s’il veut devenir encore plus efficace dans son jeu.

Autres joueurs à surveiller…

Charles Beaudoin, ailier droit, 6’00’’, 174 livres, Cataractes de Shawinigan

Harjis Brants, défenseur, 6’00’’, 183 livres, Saguenéens de Chicoutimi

Brady Burns, centre, 5’07’’ 145 livres, Sea Dogs de Saint John

Elliot Desnoyers, ailier gauche, 5’11’’, 178 livres, Wildcats de Moncton

William Dufour, ailier droit, 6’02’’, 180 livres, Saguenéens de Chicoutimi

Patrick Guay, centre, 5’09’’, 166 livres, Phoenix de Sherbrooke

Fabio Iacobo, gardien, 6’02’’, 190 livres, Tigres de Victoriaville

Joshua Lawrence, centre, 5’07’’, 164 livres, Sea Dogs de Saint John

Joona Lehmus, défenseur, 5’10’’, 165 livres, Sea Dogs de Saint John

Senna Peters, centre, 5’06’’, 132 livres, Mooseheads de Halifax

Adam Raska, ailier gauche, 5’11’’, 168 livres, Océanic de Rimouski

Pier-Olivier Roy, ailier gauche, 5’10’’, 167 livres, Olympiques de Gatineau

Yu Sato, centre, 5’11’’, 172 livres, Remparts de Québec

Nicolas Savoie, défenseur, 6’00’’, 174 livres, Remparts de Québec

Miguel Tourigny, défenseur, défenseur, 5’07’’, 157 livres, Armada de Blainville-Boisbriand