Warwick bannira le plastique à usage unique
Warwick présentera à l’automne 2020 sa réglementation pour réduire l’utilisation de contenants de plastique et de styromousse à usage unique sur son territoire. En attendant, le conseil invite la population à changer ses habitudes.
«On invite les citoyens et les commerçants à abandonner les articles en plastique à usage unique, comme les ustensiles et les gobelets», a explicité la directrice générale, Lise Lemieux.
Ainsi, la Municipalité emboîte le pas à d’autres villes, comme Montréal, et des MRC, comme celle du Val-Saint-François. «La Ville va légiférer, comme l’ont fait plusieurs autres au Québec. On voit les matières plastiques dans nos océans et nos rivières. Moins on en consomme, moins il s’en retrouvera dans notre environnement», a commencé le maire Diego Scalzo. Pour l’instant, rien d’illégal dans la vente de tels produits. Or, la Ville compte adopter un règlement, après l’analyse de ce qui s’avère réalisable ou non. «On trouvera un consensus et des alternatives pour les entreprises qui sont attachées à de grandes chaînes. Nous ferons cela correctement», assure-t-il.
Le conseiller Étienne Bergeron a proposé la résolution, ajoutant espérer que la MRC d’Arthabaska et les municipalités la composant feront de même.