Rétrospective faits divers : un vol à main armée a marqué le mois de mars
Du mois de mars 2018, on retiendra, principalement, ce vol qualifié survenu en fin de journée, un samedi, à la bijouterie Martine Chabot de la Place Luxor au centre-ville de Victoriaville.
Et les policiers n’ont pas perdu de temps puisque, grâce à une description fournie par un témoin, trois individus de la région de Sorel-Tracy ont été épinglés une heure environ après le crime. Il s’agit de Dany Beaumier, Steven Petitclerc et Daniel Fay-Gallant.
Deux des individus, armés d’une arme à feu, ont fait irruption dans le commerce. Les bandits ont ordonné à l’employée qui y travaillait de se coucher au sol. Personne n’a été blessé. Les malfaiteurs se sont emparés de bijoux avant de prendre la fuite.
Un complice les attendait à l’extérieur. Ils ont pris la fuite dans un véhicule. Un témoin a fourni la description du véhicule. L’information a été divulguée aux postes environnants de la SQ, ce qui a rapidement permis de les localiser et de les intercepter sur la route 255 entre Danville et Asbestos.
Importante intervention policière rue Pigeon
Policiers, techniciens en explosifs et pompiers, bref, un logement d’un immeuble de la rue Pigeon à Victoriaville a fait l’objet d’une importante intervention.
Toute l’affaire avait cependant commencé la veille en soirée. Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec avaient été appelés à intervenir pour une chicane de couple. Après avoir calmé le jeu et sécurisé la place, les policiers ont découvert, dans une pièce, des produits leur laissant croire qu’ils pouvaient servir à la fabrication de drogues de synthèse.
À la suite de cette découverte, les policiers ont protégé les lieux et ils ont fait appel à des spécialistes. Les techniciens en explosifs de la SQ sont intervenus. Par précaution, les pompiers de Victoriaville ont également été demandés sur les lieux.
Après analyse, les techniciens ont conclu que les produits en question ne présentaient aucun risque pour la sécurité. L’évacuation de l’immeuble n’a pas été nécessaire. Dans cette affaire, un homme de 23 ans et une femme de 21 ans ont été arrêtés en lien avec la possession de stupéfiants, puis libérés en attendant la suite des choses.
Un frigo à l’origine d’un important incendie
Un réfrigérateur est à l’origine d’un important incendie qui a éclaté dans une résidence de la route 263 à Sainte-Hélène-de-Chester, secteur Trottiers Mills. Un incendie causant des dommages évalués à environ 200 000 $.
Personne ne s’y trouvait. Un voisin a donné l’alerte. La cause du sinistre a rapidement été identifiée. Le circuit électronique dans la porte du frigo a causé l’incendie. Le feu s’est ensuite propagé.
Les pompiers ont ainsi mené une attaque offensive à l’intérieur. En 45 minutes environ, les sapeurs avaient pris le contrôle de la situation.
Dix-huit pompiers de Princeville ont répondu à une alarme générale. Des pompiers de Chesterville et de Victoriaville, en entraide, se sont amenés sur les lieux.
Le feu sans pitié pour une cabane à sucre
Un incendie a détruit une cabane à sucre du chemin des Pointes à Princeville.
Un voisin a donné l’alerte en constatant le feu dans la forêt. L’accès n’était pas facile pour les pompiers princevillois. La cabane se trouvait à environ un kilomètre dans les bois. À leur arrivée, tout était déjà effondré.
Une alarme générale a été sonnée. Dix-huit pompiers ont été déployés sur les lieux. Une pelle mécanique a été utilisée pour aider les sapeurs dans leur travail d’extinction.
On estimait les pertes, avec les équipements, entre 75 000 $ et 100 000 $.
Résidence lourdement endommagée par un incendie
Un incendie a lourdement endommagé une résidence de la rue Moisan à Lyster. Des dommages évalués entre 100 000 $ et 125 000 $ incluant le contenu.
Les résidents étaient absents. C’est un voisin qui a donné l’alerte en apercevant de la fumée dans la résidence. Les pompiers, à leur arrivée, ont constaté beaucoup de fumée à l’intérieur. Le feu s’était aussi déjà attaqué à la structure.
Plus d’une vingtaine de pompiers des casernes 65, 58, 72 et 45 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable ont été déployés sur les lieux et ont mis environ une heure pour maîtriser l’incendie qui a pris naissance au sous-sol.
Une vie sauvée par un avertisseur de fumée?
Qui sait ce qui serait arrivé sans l’avertisseur de fumée? Il n’en demeure pas moins que l’avertisseur a joué son rôle en réveillant la résidente d’une maison de la rue Pellerin à Princeville.
La septuagénaire, qui vit seule dans sa résidence, a été réveillée par l’avertisseur. En ouvrant la porte du sous-sol, elle a constaté une importante fumée noire. Elle a rapidement fermé la porte pour évacuer sa maison, a relaté le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier.
Dix-huit pompiers ont répondu à l’appel, constatant, à leur arrivée, peu de flammes, mais beaucoup de fumée. Le début d’incendie a été maîtrisé en une quinzaine de minutes.
Un incendie d’origine accidentelle attribuable à une combustion spontanée survenue dans un sac contenant des guenilles imbibées de certains produits. Heureusement, personne n’a été blessé et les dommages ont été limités entre 5000 et 10 000 $.
Mais le point central dans cette histoire, a insisté le chef pompier, c’est l’avertisseur de fumée qui a permis d’éviter un drame.
Plus de 1200 $ d’amende pour vitesse excessive
Un Victoriavillois de 35 ans a été intercepté, tôt le 19 mars, pour un grand excès de vitesse alors qu’il circulait, vers 7 h 30, à plus de 140 km/h sur le rang 6 à Saint-Rosaire, une zone de 80 km/h.
L’intervention policière a été réalisée grâce à des signalements de citoyens. Le contrevenant s’est vu remettre un constat d’infraction de 1223 $ en plus de voir 14 points d’inaptitude inscrits à son dossier.