Éduco-Pop des Bois-Francs fête ses 35 ans!
Une centaine de convives ont participé, mardi, au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville au dîner organisé par Éduco-Pop des Bois-Francs visant à souligner son 35e anniversaire de fondation.
«Nous sommes fiers de nos 35 ans et c’est vraiment fabuleux tout ce qu’Éduco-Pop a réalisé depuis sa fondation», a expliqué la coordonnatrice, Sylvie Bergeron, en ayant de bons mots pour son fondateur Yves Vachon tout en précisant que peu d’organismes populaires autonomes peuvent se vanter de durer aussi longtemps.
Localisé au Centre Monseigneur-Côté à Victoriaville, l’organisme offre des cours d’éducation populaire et veille aussi à offrir l’alphabétisation dans plusieurs localités d’Arthabaska et de L’Érable.
Les cours d’éducation populaire se donnent à l’École secondaire Le boisé à Victoriaville et à la polyvalente La Samare à Plessisville. Il s’agit de cours de langue et d’informatique. On démystifie également l’utilisation de la tablette et du téléphone cellulaire. Certains cours en croissance personnelle sont aussi offerts.
Les cours d’alphabétisation sont pour leur part dispensés à Daveluyville, Laurierville, Lemieux, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Pierre-Baptiste, Norbertville et Warwick. À ce sujet, Mme Bergeron a remercié Louis Lacroix qui, à titre de recruteur, a fait un travail formidable pour aider l’organisme à développer son offre dans les municipalités.
Des conférences et sorties culturelles font aussi partie de la liste des services offerts par l’organisme. «L’âge pour participer n’a pas d’importance. Il n’y a pas d’examen et chacun va à son rythme sans stress ni limite de temps», précise Mme Bergeron.
«Ce sont des cours pour le plaisir d’apprendre, mais nous offrons beaucoup plus encore aux apprenants qui ont la chance de partager des discussions, faire de nouvelles rencontres et développer des liens d’amitié. Nous les aidons à se sentir valorisés et à augmenter leur fierté en les tenant informés sur des sujets importants comme la santé, les actualités et nouveautés», de mentionner Mme Bergeron en rappelant qu’il n’en coûte que 5 $ pour adhérer à l’organisme et que les frais d’inscription pour les cours sont variés selon la durée de la formation.
Invitées spéciales
L’activité du 35e a été marquée par la présence de deux invitées spéciales, dont la comédienne Béatrice Picard, qui s’est fait remarquer au petit écran dans Cré Basile et Symphorien en plus d’incarner la voix de Marge dans la série Les Simpson, et l’assistante-metteur en scène et régisseuse, Stéphanie Raymond, originaire de Saint-Rosaire, venues entretenir l’auditoire sur leur métier respectif lié au théâtre.
Les deux amies ont accepté l’invitation d’Éduco-Pop alors que la mission de l’organisme d’aider les gens en les éduquant rejoint leurs valeurs.
«Même quand on a un certain âge, il faut toujours avoir des projets», a notamment expliqué Mme Picard qui souhaite que sa présence et celle de Stéphanie aient donné le goût aux gens d’aller au théâtre ou même de s’impliquer dans une production théâtrale, que ce soit comme comédien ou dans les coulisses.