Retour des capsules vidéo sur des thématiques jeunesse
Partenaires 12-18 présente, pour une 3e année consécutive, son projet de capsules vidéos abordant différentes thématiques jeunesse.
Le projet est rendu possible grâce au renouvellement de la contribution financière du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs, de la collaboration de Vimetri Productions et de celle de la Commission scolaire des Bois-Francs.
Faisant partie du volet «Développement de la santé» de Partenaires 12-18, ces capsules vidéo sont enregistrées lors des entrevues que les jeunes reporters 12-18 réalisent. Ainsi, des personnalités des milieux artistiques, des affaires et du sport ont accepté de partager leurs réflexions sur la persévérance scolaire, l’intimidation, les réseaux sociaux et l’apparence corporelle. Elles espèrent pouvoir ainsi contribuer à sensibiliser les adolescents et les adultes, qui visionneront ces capsules, sur l’importance de ces situations qui touchent la jeunesse.
Le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs s’est de nouveau impliqué financièrement dans ce projet parce que ses membres ont à cœur la réussite de tous les élèves qui leur sont confiés. Ces capsules vidéo réalisées auprès de personnalités influentes peuvent certainement faire une différence.
De leur côté, les dirigeants de la Commission scolaire des Bois-Francs ont accepté d’utiliser les différentes plateformes (site Internet et page Facebook) pour diffuser les capsules vidéo. Les différentes écoles secondaires de la région utilisent aussi leur page Facebook afin de faire la promotion de ces courtes vidéos.
«On ne peut qu’encourager les efforts des jeunes et particulièrement lorsqu’il est question de persévérance scolaire et de sensibilisation pour contrer l’intimidation», souligne Paulette Simard Rancourt, présidente de la CSBF.
Rémi Bergeron, de Vimetri Productions, dit de sa contribution aux montages vidéo : «Je trouve qu’inspirer les adolescents à accomplir leurs rêves est important. L’idée des capsules vidéo qui permettent le partage des connaissances sur des sujets reliés directement avec les jeunes est une idée géniale qui permet de donner du bon matériel afin de les aider dans leurs soucis du quotidien.»