Plus de 70 exposants pour le Marché de Noël Érable Arthabaska
La féérie de Noël sera à nouveau à l’honneur à l’intérieur des grandes serres de la Jardinerie Fortier de Princeville les 24 et 25 novembre ainsi que les 1er et 2 décembre à l’occasion du 11e Marché de Noël Érable Arthabaska.
Un total de 70 exposants agroalimentaires et artisans seront présents afin d’offrir leurs produits durant ces deux week-ends, entre 9 h 30 et 16 h 30, où plus de 6500 visiteurs sont attendus.
De belles trouvailles à goûter et à offrir
Les exposants agroalimentaires feront découvrir une grande variété de produits frais et transformés : viandes, charcuteries, pâtisserie et boulangerie, produits d’érable, confitures, marinades et alcools du terroir entre autres.
Quant aux artisans, ils présenteront leurs créations telles que des accessoires de fourrure, articles en bois, cartes de vœux, vitraux, céramiques, tricots, savons, décorations de Noël, vêtements et bijoux.
«Nous invitons les gens à venir découvrir les nouveaux exposants agroalimentaires ou artisans et à revoir les exposants qu’ils ont aimés. Le Marché de Noël est une occasion de créer des plats des fêtes pour surprendre les invités avec des produits régionaux exceptionnels et c’est aussi un endroit où acheter des cadeaux de Noël originaux et encourager les artisans locaux», a expliqué la coordonnatrice de l’événement et directrice adjointe de Mon Marché, Joanie Roy, précisant que le deuxième week-end rassemblera près d’une quinzaine de nouvelles entreprises.
Des animations en nouveauté
De retour cette année, le père Noël sera sur place de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30 pour le plus grand bonheur des petits.
En nouveauté pour 2018, des animations culinaires et artisanales seront présentées tout au long des deux fins de semaine du Marché de Noël. Les gens pourront donc apprendre à recevoir facilement leurs invités pour les fêtes avec des produits de notre belle région, qu’il s’agisse de les recevoir avec un cocktail local simple et rapide ou encore concevoir un panier cadeau 100% de produits locaux. Les détails sur ces différents ateliers qui vous seront offerts sur place sont disponibles sur Facebook.
Des retombées de 140 000 $
La dernière édition a permis des ventes directes de l’ordre de 140 000 $ pour les exposants agroalimentaires et artisans.
Pour le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, dont la Municipalité est l’un des partenaires de l’événement, il ne fait aucun doute que le Marché de Noël représente une vitrine exceptionnelle pour tous les exposants et demeure une belle occasion de promouvoir l’importance de l’achat local. Il a d’ailleurs invité la population des deux MRC à venir découvrir et apprécier le savoir-faire des artisans et la qualité des produits agroalimentaires proposés.
Se faisant le porte-parole des caisses de L’Érable et des Bois-Francs, le directeur général de la Caisse Desjardins de L’Érable, Paul Gagné, a souligné que l’institution financière était présente depuis neuf ans déjà et qu’il était important qu’elle réaffirme son engagement pour supporter cet événement qui se passe chez nous et qui rayonne sur l’ensemble du milieu. «On peut être fier du succès généré par le Marché de Noël, 6500 visiteurs l’an dernier, ce n’est pas banal», a-t-il ajouté en saluant le travail des personnes impliquées.
Pour sa part, le directeur régional adjoint pour le Centre-du-Québec au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Réjean Prince, a indiqué que la mobilisation des partenaires locaux pour la réalisation du Marché de Noël démontre de nouveau que les forces vives du milieu sont souvent le moteur d’événements attrayants et durables et que le partenariat entre les deux MRC démontre bien toute la vitalité des acteurs économiques.
«Nous sommes convaincus que cet événement suscite de nouvelles occasions d’affaires pour les exposants et permet aux clients de favoriser l’achat local dans les habitudes de consommation. Choisir les aliments d’ici est un geste gagnant sur tous les tableaux, pour l’économie, pour la population et pour le dynamisme de notre magnifique région», a fait savoir M. Prince laissant savoir que la contribution financière du Ministère dans cet événement s’élève à 3000 $.
Outre la Ville de Princeville, Desjardins et le MAPAQ, le Marché de Noël profite aussi du soutien du député provincial d’Arthabaska, Éric Lefebvre et du Fonds éolien de l’Érable parmi ses principaux partenaires.
En plus de Mme Roy à la coordination, le comité organisateur de cette 11e édition se compose de Solange Thibodeau (conseillère au développement agroalimentaire au Développement économique de L’Érable) à titre de responsable du dossier du Marché, Marie-Michèle Fortier (représentante de la Jardinerie Fortier) et de Samya Beaulieu (directrice adjointe du Centre aquatique de L’Érable).
Pour en savoir davantage sur cet événement, il est possible de consulter la page www.facebook.com/marchedenoelerablearthabaska/ ou de communiquer avec Joanie Roy, coordonnatrice, au 819 362-0622. Soulignons que l’entrée est gratuite.