Lancement de la campagne «Donne toi de l’air»

Lors d’un 5 à 7 festif et costumé au café Bistro La Farniente, le 25 octobre dernier, la Maison des femmes des Bois-Francs a fait le dévoilement de la campagne de promotion et de visibilité du regroupement des centres de femmes du Québec.

Recadrer l’image des centres de femmes et les faire connaître

Il y a une certaine confusion entourant le travail des centres de femmes. Les gens confondent les centres de femmes avec les ressources d’hébergement pour femmes victimes de violence. C’est pourquoi nous avons travaillé à clarifier notre travail en quatre axes. Les centres de femmes sont donc des milieux de vie pour toutes les femmes, dans lesquels on peut prendre soin de soi, s’entraider, agir ensemble et s’outiller.

Une campagne intitulée «Donne-toi de l’air!»

Son slogan : «Prendre soin de soi, s’entraider, agir ensemble et s’outiller».

Les femmes vont au centre pour prendre soin d’elles. Elles y trouvent une oasis, un espace sans pression et sans jugement. Elles y reçoivent des services gratuits ou à peu de frais qui les aident dans leur cheminement. Elles y développent leur confiance en elle, leur potentiel. Les femmes y rencontrent d’autres femmes, tissent des liens, brisent leur isolement et développent un réseau d’entraide. Elles y trouvent la solidarité et la sororité (amitié entre femmes, du mot sœur).

Aussi, levier d’implication citoyenne, le centre permet le développement de projets qui répondent aux besoins des femmes et de leur communauté. Elles y développent leur esprit critique et agissent ensemble dans la communauté pour faire valoir leurs droits et améliorer leurs conditions de vie.

Grâce à l’éducation populaire autonome féministe, les services, activités et programmes des centres outillent les femmes sur les aspects suivants : la condition féminine, la santé mentale et physique, la pauvreté, l’appauvrissement et l’exclusion sociale, l’isolement et les multiples formes de violences.

La soirée s’est terminée par le lancement du livre sur l’antiféministe : «Votre antiféminisme, nos répliques. De l’humour à l’affrontement physique.».

L’invitation est lancée à toute la population de suivre la campagne sur les réseaux sociaux de la Maison des femmes des Bois-Francs ainsi que celui de L’R :

Facebook : Maison des femmes des Bois-Francs / Site web: www.maisondesfemmes.ca

Facebook : L’R des centres de femmes du Québec / Site web: http://rcentres.qc.ca/

Mini site web de la campagne de promotion et de visibilité : http://rcentres.qc.ca/donnetoidelair/

Facebook : #Donnetoidelair