Eric Lefebvre savoure sa nomination

En entrevue téléphonique, vendredi, au lendemain de sa nomination à titre de whip en chef du gouvernement, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, se réjouit de ce qu’il considère comme une belle marque de confiance de la part de son chef, le premier ministre François Legault.

Si les appels, en vue de la composition du conseil des ministres, ont commencé à se faire dès mardi soir à la suite de l’assermentation des 74 élus de la Coalition avenir Québec, Eric Lefebvre, pour sa part, a reçu un coup de fil mercredi matin en vue d’une rencontre en après-midi avec le chef de cabinet. Il a alors su le poste qu’on lui confiait.

Cette possibilité avait été déjà évoquée. «Mes collègues et d’autres employés de l’aile parlementaire me voyaient dans cette fonction. Je sentais moi-même que je pourrais être bien à l’aise dans ce poste. J’ai manifesté beaucoup d’ouverture pour ce poste dans lequel je crois pouvoir bien aider mon parti», a-t-il expliqué.

Le whip a pour mission d’assurer la cohésion  et l’assiduité au sein d’un parti. «Je serai responsable de la discipline. Je devrai m’assurer que les élus du gouvernement fassent leur travail, qu’ils soient présents en chambre lors des votes. Il me reviendra aussi, notamment, de choisir les députés qui feront partie des délégations internationales», a confié le whip en chef.

C’est aussi lui qui répartit les tâches et les services de soutien aux députés.

Eric Lefebvre entend travailler rapidement à la composition de son équipe qui comptera une dizaine de personnes. Deux députés deviendront whips adjoints. S’il a des idées concernant ces nominations, le choix pourrait revenir aux instances supérieures. «Il se peut que le parti souhaite proposer les postes à certains élus», a souligné le député d’Arthabaska.

Son équipe comprendra aussi un chef de cabinet, un adjoint, des personnes affectées aux communications.

«On veut faire en sorte que tout se mette en place rapidement. Déjà des députés m’interpellent et me posent des questions», a fait savoir le whip en chef.

Ce poste procure certains avantages. Ainsi, Eric Lefebvre disposera d’une voiture de fonction avec chauffeur. Le whip en chef a également accès au conseil des ministres. «J’y participerai, mais peut-être pas chaque fois», a-t-il précisé.

Par ailleurs, les nouvelles responsabilités d’Eric Lefebvre feront en sorte qu’il devra passer plus de temps dans la Vieille Capitale. «Je tenterai, toutefois, de conserver le même nombre de jours de présence dans la circonscription. Mais mon équipe de bureau mettra les bouchées doubles», a-t-il confié.

Appelé à commenter le conseil des ministres, le député d’Arthabaska et whip en chef a louangé le travail de son chef. «C’est un conseil des ministres d’une très grande qualité composé de gestionnaires de haut niveau, des gens avec de grandes expériences», a-t-il fait valoir, tout en ajoutant que le premier ministre avait prononcé un discours «très rassembleur». «Il a insisté pour dire que nous étions maintenant les élus de tous les Québécois et de toutes les allégeances», a-t-il conclu.