Les réflexions de Bill Ninacs mises en lumière dans une série vidéo

 
Une trentaine de participants ont assisté en fin de journée, jeudi, au lancement virtuel, par le truchement de la plateforme Zoom, de la série vidéo intitulée « Bill Ninacs, militant du développement solidaire ». Une série de huit capsules vidéo qui s’accompagne d’un site Internet accessible à l’adresse billninacs.ca.

William A. Ninacs, figure bien connue, est consultant, chercheur et formateur. Natif de l’Ontario, mais habitant Victoriaville depuis plus de 50 ans, il œuvre depuis une trentaine d’années comme chercheur dans le domaine communautaire, de l’économie sociale, de la mobilisation et du développement des communautés locales.

Dans cette série vidéo, née d’une invitation de la Fondation Lucie et André Chagnon avec qui il a longtemps travaillé, Bill Ninacs partage sa vision du développement des communautés et de l’évolution des différents phénomènes sociaux et sociétaux à travers son vécu personnel et professionnel.

Cette série vidéo, on y travaille depuis un an et demi, a confié Jessica Dessureault, responsable de la politique familiale et de la politique des aînés à la Ville de Victoriaville. « Il s’agit de huit capsules d’une vingtaine de minutes chacune accessibles sur le site billninacs.ca, des vidéos traitant du développement des communautés dans lesquelles Bill aborde des thèmes qui lui sont chers, comme la lutte à la pauvreté, l’empowerment, l’action communautaire et l’innovation sociale. Une thématique est abordée par capsule », a-t-elle indiqué.

La série vidéo s’adresse à toute personne s’intéressant, de près ou de loin, aux enjeux sociaux, des étudiants aux municipalités en passant par les MRC, les groupes communautaires et les institutions. « Ce projet-là, je crois, est voué à un grand rayonnement et à résonner auprès de plusieurs personnes et institutions », a fait valoir Mme Dessureault.

Cette série, on l’a voulue accessible : en plus de sa gratuité, on y a ajouté des sous-titres en français et en anglais. On a pensé aussi aux personnes malentendantes avec une interprétation en langage des signes. « Et je vous annonce, peut-être en primeur, que dans les prochaines semaines, la fonction balado y apparaîtra, ce qui vous permettra d’écouter ces capsules en conduisant la voiture ou en prenant une marche », a précisé Jessica Dessureault.

Réactions

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a salué cette « excellente initiative » au sujet de cet homme qui « assurément est un pilier essentiel dans le développement de l’action communautaire régional, mais aussi à l’échelle du Québec ». « La création de ces vidéos permettra de partager les réflexions d’un homme à la feuille de route fort impressionnante. De par ses actions, Bill Ninacs a eu un impact majeur sur le développement du monde communautaire de Victoriaville. Il a su mettre son savoir et ses compétences au profit de plusieurs causes », a-t-il exprimé, citant en exemple sa participation à la Fondation du CLSC Suzor-Coté, à la mise sur pied de la coopérative de consultation et de développement La Clé et de l’organisme Handicap action autonomie Bois-Francs.

Sans compter la mise en place d’une première corporation de développement communautaire, celle des Bois-Francs, qui constitue, a-t-il noté, une des réalisations particulièrement importantes.

La Ville n’a donc pas hésité à soutenir cette série vidéo. « Les réflexions véhiculées par M.Ninacs sont assurément en cohérence avec la Ville de Victoriaville en lien avec le développement durable incluant le développement social et économique. La Ville a la volonté d’offrir à sa population un environnement harmonieux, inclusif et durable », a signalé le maire Tardif.

Ces vidéos, a-t-il ajouté, démontrent le désir de M. Ninacs de partager son savoir pour le mieux-être des collectivités. « Elles pourront servir d’outils d’apprentissage, susciter des réflexions et inspirer la relève en matière de développement des communautés », a-t-il terminé.

Pour sa part, Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, un des partenaires du projet, a parlé « d’un produit exceptionnel qui pourra traverser les années ». « En contribuant à cette série, nous voulions la rendre accessible, mais voir aussi à ce que l’immense apport de la réflexion et de la pratique de Bill au cours de toutes ces années puisse être disponible et servir de références, et de phare aussi à plusieurs qui s’intéressent à ces questions, et particulièrement, tout ce qui concerne le développement de la capacité d’agir des communautés », a-t-il souligné. 

Évoquant les retombées éventuelles, M. Chouinard dit espérer que ces vidéos puissent inspirer tous ceux et celles qui souhaitent que le Québec soit une société plus solidaire et inclusive. « Je souhaite que les vidéos deviennent une référence et soient pleinement utilisées », a-t-il conclu.

Prenant la parole à la toute fin de la présentation, Bill Ninacs, a confié qu’il souhaitait toujours pouvoir apporter sa contribution, que les vidéos constituent une nouvelle forme pour diffuser et partager ses connaissances. « Je compte sur vous pour aider à la diffusion et répandre ces vidéos et les connaissances qu’elles contiennent. Grâce à ce projet rendu possible par les partenaires, j’ai pu trouver une façon de maintenir ma contribution. Ça a été vraiment nourrissant pour moi », a-t-il commenté.