Une seule soumission pour le nouveau camion incendie

La Ville avait déjà planifié et prévu au budget l’acquisition d’un nouveau camion autopompe pour ses pompiers afin de remplacer un véhicule parvenu, en fonction des normes, en fin de vie utile.

Une seule soumission a été reçue, que le conseil a d’ailleurs acceptée, lundi, en séance extraordinaire, celle de Techno-Feu, une entreprise de Saint-François-du-Lac. Il en coûtera à la Ville quelque 745 000 $ pour prendre possession d’un nouveau véhicule qui interviendra en première ligne.

Le camion, qui occupait cette fonction et utilisé depuis maintenant 15 ans, est relégué au deuxième échelon. Un troisième véhicule en âge, à 22 ans, vient agir en soutien, au besoin, et pour les activités de formation, a indiqué le directeur général François Pépin.

«On suit les normes surtout quand il est question de sécurité», a noté le maire André Bellavance.

Dans le domaine de l’incendie, a précisé le DG, les camions d’intervention en première ligne font le travail durant une période maximale de 15 ans.

Le maire André Bellavance et le directeur général adjoint Me Yves Arcand (Photo www.lanouvelle.net)

La Ville retirera donc de sa flotte un véhicule de l’année 1990. Le vendra-t-on? «On essaie de les vendre, mais tout le monde est soumis aux mêmes normes», a fait remarquer François Pépin.

Sécurité civile

Les élus victoriavillois ont procédé à l’adoption du plan de sécurité civile 2021 en vue de sa présentation au ministère de la Sécurité publique. «Il s’agit, en fait, d’une mise à jour du plan. Ce sont des noms et des organismes qui changent», a précisé le directeur général adjoint et directeur du Service juridique, Me Yves Arcand, ajoutant qu’il s’agit là d’une obligation exigée par le ministère pour que la Municipalité soit admissible aux subventions en cas de sinistre.

Offres acceptées

Le conseil municipal a retenu certaines soumissions en vue de l’acquisition de pièces d’aqueduc, d’égouts et de bornes-fontaines.

Sept firmes ont déposé leurs propositions, l’une des entreprises était non conforme. Elles devaient soumissionner, si elles le désiraient, pour trois lots.

J.U. Houle de Victoriaville a été retenue pour le premier lot, un contrat d’environ 137 500 $, la plus haute soumission s’élevant à un peu plus de 170 000 $.

Emco Corporation, présente notamment à Trois-Rivières, obtient le contrat de près de 198 400 $ pour le second lot, tandis qu’Hydrapsec de Saint-Lazare est choisie pour le troisième lot au coût d’un peu plus de 18 100 $.