Violences faites aux femmes : une vigile pour se souvenir
En plein centre-ville de Victoriaville, en fin de journée, mardi 1er décembre, au coin des rues Notre-Dame Est et Perreault, une vingtaine de personnes n’ont pas bravé le froid, mais bien une forte pluie. Rien n’aurait empêché ces gens de participer à cette vigile silencieuse de 20 minutes en mémoire de toutes ces femmes victimes de violence.
Le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs a organisé la vigile qui se voulait aussi une commémoration du féminicide de la Polytechnique en décembre 1989. «Annuellement, depuis plusieurs années, nous organisons toujours un petit quelque chose ou une activité de plus grande envergure dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes», a indiqué Marie-Claude Goudreault, agente de développement à la Maison des femmes.
Bon an mal an, entre 30 et 50 personnes y prennent part. L’organisatrice se réjouit de la participation malgré le mauvais temps.
De telles actions demeurent nécessaires. «Oui vraiment, surtout avec la pandémie alors qu’on a constaté une augmentation de la violence envers les femmes», a-t-elle confié.
Dans la région, outre la Maison des femmes, d’autres organismes, le CALACS Unies-vers-Elles (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), la maison d’hébergement La Volte-face, Espace Bois-Francs, Équijustice, Homme alternative des Bois-Francs le CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) et les CLSC Suzor-Coté et de L’Érable, via le service Info social 8-1-1, travaillent à l’élimination de la violence envers les femmes.
La vigile se voulait également l’occasion de souligner l’importante mobilisation entourant la Marche mondiale des femmes. «Cette année, la Marche n’a pu être tenue le 17 octobre, mais nous avons décidé de souligner les cinq revendications, dont les violences faites aux femmes», a souligné Mme Goudreault.
La pauvreté et l’autonomie économique des femmes, les femmes migrantes, immigrantes et racisées, les femmes autochtones et la justice climatique font aussi partie des revendications.