Les crèches extérieures pour illuminer des temps plus sombres
En ces temps de pandémie, les gens ont besoin de lumière et de réconfort. Tous sont donc invités encore cette année, un peu plus tôt toutefois, à illuminer l’extérieur de leur maison (ou appartement) en y installant une crèche, symbole de Noël.
Déjà, on suggère d’allumer les lumières de Noël pour donner de l’espoir. Ces mêmes lumières scintillent et éclairent les crèches qui rappellent la nuit où Jésus est né.
La Communauté du Désert de Victoriaville reprend cette année la tradition de son concours qui encourage les gens à afficher leur foi grâce à cette crèche. «C’est impressionnant de voir tout ce que le gouvernement fait pour sauver Noël. Lors de cette fête, celui qui nous rassemble est celui qui naît dans la crèche», rappelle Marie-Josée Roux de l’organisme. «S’il est une chose certaine pour nous, c’est que Noël est déjà sauvé. Le Christ viendra, que le père Noël se le tienne pour dit», note Yves Bédard.
Ceux qui installent une crèche extérieure sont donc invités à s’inscrire, avant le 23 décembre, en téléphonant à la Communauté du Désert au 819 758-1911 et laisser le message sur le répondeur ou encore en communiquant au 819 350-9064. Au début de l’année 2021, trois prix de participation de 50 $ seront tirés au hasard parmi les participants.
«On peut profiter de la crèche pour être catéchète et expliquer la naissance de Jésus aux petits», souhaite encore Marie-Josée. Une belle occasion de le faire puisqu’on ne sait pas encore si les gens pourront assister à la messe de Noël en famille comme c’est devenu une tradition pour plusieurs.
Noël de l’accueil autrement
Même en temps de COVID-19, les gens de la Communauté du Désert souhaitent faire quelque chose à Noël pour les personnes seules. Depuis 1981, ils organisent le Noël de l’accueil qui se veut un rassemblement de personnes, la veille de Noël, pour assister à la messe, réveillonner et festoyer avec d’autres. Habituellement, c’est une centaine de personnes qui participent à cette soirée, importante pour elles.
Mais cette année, il faut faire les choses autrement puisque les regroupements sont interdits. «Nous avons voulu adapter notre activité à la réalité actuelle», explique Marie-Josée.
Ainsi, les personnes seules sont invitées à s’inscrire par téléphone au 819 350-9064 et des bénévoles iront leur porter, le 24 décembre entre midi et 16 h, un repas des fêtes individuel. Cela permettra aux personnes seules d’avoir une petite visite et manger un bon repas de Noël qu’on a concocté avec amour pour elles.
De ce fait, Marie-Josée invite les gens qui aimeraient cuisiner chez eux, des petits bouts de ces repas qui seront distribués, à faire part de leur intérêt et de ce qu’ils voudraient préparer (tourtières, sandwichs, carrés aux dattes, crudités, fromage, etc.). Le tout sera apporté à la Communauté du désert et divisé en repas individuels pour donner un peu de chaleur et de réconfort aux personnes seules. Pour faire part de son intérêt, on s’inscrit au numéro ci-haut mentionné.
Grâce à cela, même si ce n’est pas comme par les années passées, il sera plus facile pour les personnes seules de passer un beau Noël.