Les différents types d’enseignes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’enseigne installée en haut de la devanture d’un commerce ou en bordure de la route est la porte d’entrée pour attirer la clientèle ou se faire connaître (et reconnaître). Pour se démarquer, il n’y a rien de mieux, à condition que la conception de l’enseigne ait été bien effectuée. Qu’en est-il des types d’enseignes disponibles sur le marché?
L’enseigne simple face
Il s’agit de l’enseigne qui est habituellement installée à l’avant d’un commerce, apposée à un mur ou une autre paroi. Elle peut être lumineuse ou non. C’est l’enseigne classique que l’on retrouve devant de nombreux commerces. Mieux vaut contacter la municipalité afin de connaître les règles en vigueur pour la pose d’enseignes commerciales. Les indications inscrites au bail sont également essentielles avant de procéder à la commande.
L’enseigne à double face
Cette enseigne est celle que l’on retrouve généralement sur les poteaux en bordure de rue, qui présente de façon plus directe le ou les commerces qui ont élu domicile dans l’immeuble un peu plus éloigné du trottoir ou regroupés dans un centre commercial. L’enseigne à double face peut aussi être suspendue et dotée ou non d’une lumière intérieure pour l’éclairer. Le graphisme est visible des deux côtés.
Les lettres lumineuses
Des boîtiers à la forme des lettres voulues, conçus sur mesure et aux couleurs de l’entreprise créent ce type d’enseigne qui attire l’œil à coup sûr. Simples ou sophistiquées, les lettres lumineuses peuvent être éclairées en utilisant la technologie d’éclairage DEL par exemple, mais elles sont aussi offertes en version lettres uniquement, sans éclairage. Elles mettent réellement l’accent sur le nom et le logo de l’entreprise.
La découpe numérique
Un peu selon le même principe que les lettres lumineuses, la découpe numérique permet de créer une enseigne selon un graphisme prédéfini, à l’effigie du logo de l’entreprise par exemple. L’avantage de ce type d’enseigne est de mettre en relief un élément graphique qui représente la compagnie. Un logo en 3D attire l’œil et crée un effet wow, surtout lorsqu’il est mis en valeur par une lumière bien intégrée.
Les enseignes sur base de béton
Les intempéries sont de plus en plus présentes, que ce soit en raison des hivers rigoureux dans lesquels le verglas a une place omniprésente ou lors des grands vents d’automne. Les enseignes commerciales doivent être solides, d’où la nécessité de les installer sur une base de béton. L’investissement de l’entreprise est ainsi protégé.
D’autres enseignes sur mesure peuvent être conçues afin de s’adapter à la réalité et aux demandes des diverses entreprises. La conception d’enseignes est un art, voilà pourquoi il faut prendre le temps de bien analyser les besoins des clients et d’effectuer un choix adéquat selon le budget, la réalité et les besoins. Des bannières temporaires et des bannières publicitaires peuvent aussi être créées, afin de s’adapter à toutes les situations. Le choix est vaste, l’investissement est important, mieux vaut prendre le temps de réfléchir et être conseiller par les experts en la matière avant de se lancer. Une enseigne intérieure est également une publicité chic et de première qualité à considérer, un must pour l’image d’une entreprise.