Warwick appuie un projet de navettage interurbain

Le conseil municipal de Warwick a donné son appui au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) pour son projet pilote de navettage interurbain durable.

Warwick est concernée par ce projet qui touche, non seulement les autoroutes 55 et 20, mais aussi la route 116 entre Laurierville et Kingsey Falls, a fait valoir, lundi soir, la mairesse suppléante Noëlla Comtois, qui présidait la séance du conseil en l’absence du maire Diego Scalzo.

La directrice générale Lise Lemieux a expliqué que le projet du CRECQ s’inscrit en complémentarité avec les initiatives en transport collectif et actif sur notre territoire.

Les initiateurs estiment qu’il s’agit d’une stratégie efficace pour améliorer la mobilité durable des travailleurs et des étudiants.

Pour le CRECQ, cette proposition se veut très pertinente puisqu’il permettra, note-t-on, de réduire l’émission des gaz à effet de serre liée au transport, de diversifier l’offre de transport, d’encourager le transport collectif et d’offrir une alternative à l’autosolo des travailleurs et des étudiants.

«Ce qu’on demande à la Ville de Warwick, a précisé Lise Lemieux, c’est d’appuyer le projet, de mobiliser un représentant dans la municipalité pour participer au comité directeur. On nous demande aussi de contribuer à la promotion du projet dans la communauté et auprès des employeurs à travers notre réseau de communication.»

La contribution demandée à Warwick en ressources humaines représente 90 heures sur trois ans, a fait savoir Lise Lemieux en plus de 10 heures en lien avec l’aide à la mobilisation des employés du territoire. En termes monétaires, cela équivaut à un appui de 4500 $.

«Ce projet, c’est bon pour nos travailleurs, nos étudiants et bon pour l’environnement. Il s’agit d’un projet pilote sur trois ans, pour commencer, mais qui pourra s’améliorer selon les résultats obtenus», a exprimé la mairesse suppléante Noëlla Comtois.