Bleu Jeans Bleu : le king du clip en ligne
Qui aurait cru que le vidéoclip d’une chanson traitant de la danse en ligne aurait autant de succès. Pas surprenant toutefois quand c’est signé Bleu Jeans Bleu.
Encore une fois, le groupe, dont le chanteur (originaire de Victoriaville) Mathieu Lafontaine alias Claude Cobra, a su mobiliser la population avec cette chanson, «Le king de la danse en ligne», dont on peut voir la vidéo sur YouTube, depuis le 21 avril à 19 h 30. C’est que pour ce clip, il a invité les gens, en confinement, à lui envoyer une vidéo de cinq secondes de danse. «Chaque fois qu’on lance un «single», il y a un vidéoclip. Et pour la chanson «Cotton ouaté», nous avons tellement reçu de vidéos de personnes qui dansaient que ça nous a donné l’idée», explique-t-il en entrevue téléphonique.
Le but était aussi de donner une tâche à réaliser aux familles. «Si elles prennent une heure pour préparer un décor, des costumes et filmer le tout, ça aura été une heure de bonne humeur», ajoute-t-il. C’est en voyant plein de parents chercher des façons d’occuper les enfants que le projet a germé. «Et en plus, à la fin, il restera un souvenir jojo d’une période moins jojo», note Mathieu. Lui-même a voulu s’inclure avec sa conjointe et son fils afin de garder quelque chose de concret de ce confinement 2020.
La réponse ne s’est pas fait attendre et, en une semaine, le temps imparti pour réaliser le défi, ce sont 780 petits bouts de film qui ont été envoyés au groupe. Un succès inattendu. «Au départ, on voulait mettre tout le monde, mais il a fallu choisir. Ainsi, ce sont 200 extraits qui ont été mis dans le clip», explique-t-il. Et parmi les danseurs, on remarque la participation motivée, entre autres, de Véronique Cloutier.
Ainsi pour la chanson «Le king de la danse en ligne», tirée de l’album «Perfecto» lancé l’an dernier, plusieurs n’ont pas hésité à contribuer, avec bonheur et enthousiasme ce qui fait qu’en le regardant, on voit beaucoup de sourires de gens qui ont voulu participer. «Ça me donne des frissons. Ils se sont donnés et appliqués et le résultat donne un portrait de société qui me rend heureux», a-t-il exprimé.
Ainsi, avec plus de 71 000 vues, moins de 24 h après la sortie du clip, on peut dire que les objectifs du groupe de créer un moment le fun et d’offrir un souvenir de l’époque que l’on vit actuellement sont atteints. «Si on compare, lors de la sortie de «Coton ouaté», on avait eu environ 10 000 vues en une journée», souligne-t-il.
Et une année après la sortie de cette chanson que tout le monde connaît (même Céline Dion), le groupe voulait proposer autre chose.
Un été de rêve annulé
Confinement oblige, l’agenda de Bleu Jeans Bleu s’est rapidement vidé. Dès le 12 mars, alors que les rassemblements de 250 personnes et plus ont été annulés, il a fallu cesser les spectacles. D’ailleurs, ironiquement, ce soir-là, le groupe était attendu à Victoriaville, au Carré 150. «Nous étions dans une période charnière et tout s’est arrêté», fait-il remarquer. La sortie du clip, cette semaine, permet au groupe de demeurer dans le portrait.
Plusieurs spectacles étaient prévus, dont une prestation sur les Plaines d’Abraham, le rêve de plusieurs artistes. «J’espère qu’on aura une autre occasion d’y aller.» Pour la suite, comme tout le monde, il ne sait pas quand les spectacles vont recommencer ni sous quelle forme. Il y a eu beaucoup de reports et quelques annulations jusqu’à maintenant.
Le confinement aura également permis au groupe de voir tout le chemin parcouru au cours des derniers mois, dont l’obtention du Félix du groupe de l’année et la participation au spectacle de Céline Dion à Montréal. «On était dans un rythme effréné et ça donne le vertige de tomber en arrêt. Mais je vis des moments de bonheur en famille. Je crois qu’il fallait une situation particulière comme celle dans laquelle on est pour qu’on prenne le temps de faire ça», a-t-il souligné.
Avec son enfant de 2 ans et demi, il a appris un autre rythme, un bel exercice de dilatation temporelle comme il dit si bien. Le groupe Bleu Jeans Bleu sera prêt à remonter sur scène dès que ce sera possible afin de reprendre la tournée qui devrait s’étirer jusqu’à l’automne 2021, si tout va bien et avec des masques, en jeans bien sûr, s’il le faut.
En attendant, pas de nouvelles chansons au programme, mais du temps de qualité avec les proches. «Et je tiens à lever mon chapeau à ceux qui se présentent chaque jour en conférence de presse pour donner des consignes et des bilans pas le fun. Ils font un travail exceptionnel», termine-t-il.