Un service de télémédecine offert aux membres du RQRA pour leurs résidents et employés
Les membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) pourront maintenant offrir un service de télémédecine à leurs résidents et à leurs employés. Une entente de partenariat entre les entreprises Groupe Cloutier Avantages Sociaux et Medisys soutenue par Telus Santé a récemment été conclue, permettant le déploiement d’une solution des plus appropriées en ces temps de confinement liés à la pandémie de COVID-19.
La télémédecine permet de consulter un professionnel de la santé à l’aide d’une application installée sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, par messagerie texte ou vidéo sécurisées. Cette technologie permet de traiter à distance des problèmes de santé physique et mentale non urgents, sans qu’aucun déplacement ne soit requis. Les utilisateurs peuvent également faire émettre et renouveler leurs prescriptions, obtenir des références auprès de spécialistes ainsi que des demandes d’analyses de laboratoire.
Les résidences pour aînés qui adhéreront à ce service de télémédecine s’engagent à en assumer le coût pendant la crise pandémique afin que les résidents et leurs conjoint(e)s ainsi que les employés et leurs conjoint(e)s et enfants à charge puissent en bénéficier gratuitement tout au long de cette période plus difficile. Il sera par la suite possible pour ces personnes de continuer à recevoir le service à un coût très abordable. Les équipes de Groupe Cloutier Avantages Sociaux, partenaire du RQRA pour l’offre d’assurances collectives, se chargeront du déploiement de cette nouvelle solution.
«La santé et le bien-être des aînés et de ceux et celles qui en prennent soin quotidiennement dans les résidences revêtent une importance particulière avec la crise de la COVID-19 que nous traversons en ce moment. Nous croyons que le déploiement de la télémédecine apportera à nos résidences membres une tranquillité d’esprit fort bienvenue dès maintenant et que les avantages de cette technologie seront toujours bien présents lorsque tout sera revenu à la normale», a souligné Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).
«Nous sommes extrêmement fiers de soutenir le RQRA dans ce projet de grande importance. L’implantation de la télémédecine dans une période tumultueuse comme celle que nous vivons ne peut qu’avoir un impact positif sur tous les résidents et les employés des membres du RQRA. Elle permet notamment d’assurer la continuité des consultations et des soins en cette période de distanciation sociale. Tout le monde devrait avoir accès à ce service», a expliqué Patrick Cloutier, président et chef de la direction du Groupe Cloutier.
«Pour Medisys, la communication entre les professionnels de la santé et les patients est un élément clé afin d’améliorer la prestation des soins. Nous croyons que la technologie a une incidence importante sur la prestation des soins de santé pour tous les Canadiens. Cette entente entre le Groupe Cloutier et le RQRA démontre bien qu’une gestion proactive de la situation dans le cadre de la COVID-19 est un exemple à suivre. Les services de télémédecine que nous offrons viendront rehausser davantage l’expérience des résidents qui font partie du Regroupement québécois des résidences pour aînés», a ajouté Michelle Cialdella, vice-présidente exploitation, Medisys
À propos du Regroupement québécois de résidences pour aînés
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 790 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences, à la tête de plus de 98 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie. www.rqra.qc.ca