Une prochaine étape pour «Ma vision, mon quartier 2025»
Depuis quelques mois, la Ville de Plessisville met de l’avant la participation active de ses citoyens par l’entremise de consultations publiques.
«Nous voulons connaître l’orientation de la population avant d’élaborer des projets d’envergures. Nous pensons qu’en lui donnant une tribune pour qu’elle puisse s’exprimer sur différents enjeux qui auront un impact direct sur sa qualité de vie, les projets seront davantage à son image, ce qui est d’ailleurs notre objectif», soutient le maire, Mario Fortin.
En ce sens, la Ville a tenu en janvier dernier une consultation publique «Ma vision, mon quartier 2025» qui fut une très belle réussite. Lors de cette soirée, qui a rassemblé plus de 30 citoyens, ces derniers ont été informés du projet visionnaire de la Ville : redévelopper un site stratégique entre deux pôles commerciaux et au coeur de la ville.
«Nous sommes construits à 100%. C’est pourquoi la Ville travaille sur différents projets dans le but d’optimiser l’utilisation de son territoire afin d’accueillir de nouveaux ménages et de répondre à l’évolution des besoins en logement», affirme le maire. «Nous voulons être prêts, lorsque l’opportunité se présentera, de changer la vocation industrielle de l’emplacement».
Plusieurs idées ont été transmises par les participants lors de cette soirée de consultation. Le compte-rendu sera mis en ligne au cours des prochains jours sur la nouvelle plateforme de la Ville : www.consultonsplessisville.ca.
Le maire était très satisfait des commentaires des citoyens et de l’intérêt vif qu’a suscité le projet chez ces derniers. «Tous ont donné leur aval au projet afin d’y voir un jour naître un quartier résidentiel réunissant plusieurs générations.»
Dans cette optique, la Ville va donc de l’avant avec les prochaines étapes soit l’adoption d’une résolution pour une réserve à des fins publiques pour les lots occupés par l’entreprise Ciments Taschereau et la tenue d’une charrette d’experts en avril prochain.
Le maire tient à préciser qu’il veut un dénouement gagnant-gagnant avec l’entreprise présentement en activité. «Notre démarche se veut à moyen, long terme pour pouvoir bien planifier la mise en oeuvre de la requalification du site au moment opportun.»
Le maire invite la population à surveiller les diverses plateformes de communication de la Ville pour être tenue informée des prochaines consultations citoyennes et à aller visiter le nouveau site Internet de participation citoyenne www.consultonsplessisville.ca.