Le maringouin (et le moustique tigre)
Ce texte a été écrit en partenariat avec
- Nom français : Moustique, maringouin
- Nom anglais : Mosquitoes
- Classe : Insectes
- Ordre : Diptères
- Famille : Culicidés
Le moustique au Québec appelé maringouin est un irritant… comme ses congénères il tourne autour de nous et nous pique selon son bon vouloir.
Les moustiques se nourrissent principalement de nectar des fleurs, s’il nous pique c’est parce que le sang constitue un supplément alimentaire dont les femelles ont besoin pour produire leurs œufs.
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par une personne en mouvement, sa chaleur et son odeur.
Cet insecte se développe aux abords d’eaux stagnantes peu profondes, tant en ville dans une cour, qu’en banlieue ou en région.
Du fond de seau oublié dans un coin sur le balcon ou de l’eau qui dort dans le fond d’un pneu usé aux marre de ferme, en passant par les marécages ou les rus, tous ces milieux sont favorables à l’incubation des larves.
Utile ou nuisible le moustique ?
Deux exemples qui montrent qu’ils sont utiles à l’écosystème.
Les œufs, larves, nymphes de moustiques alimentent de nombreux organismes aquatiques, tandis que le moustique adulte est lui-même la proie d’autres insectes, oiseaux et chauves-souris.
En filtrant les algues, champignons, détritus des nappes aquatiques, les larves de moustique, contribuent à assainir ces eaux stagnantes.
Des irritants dont les piqûres agacent.
Malheureusement les moustiques sont parfaitement capables de perturber la quiétude de l’homme et de ses pique-niques au soleil, car leurs vrombissements provoquent de la nervosité et les piqûres douleurs et démangeaisons.
Les moustiques sont potentiellement porteurs de virus.
Les moustiques communs au Québec sont vecteurs du virus du Nil occidental ou dans le cas du moustique tigre porteur du Zika. Ces virus peuvent entraîner des problèmes médicaux potentiellement graves. Arrivés dans les valises de voyageurs en pays tropicaux ils s’installent chaque année plus sûrement dans le pays et dans la province.
Les moustiques Tigres et le Zika
Arrivé des zones tropicales infectées, les moustiques tigres (ou Aedes albopictus) propagent, la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Même si le plus souvent, la plupart des victimes infectées par le virus ne présentent aucun symptôme, celui-ci peut évoluer en maladie… compliquée…
Retenir que les femmes enceintes peuvent transmettre le virus à leur fœtus, dans ce cas, l’enfant sera exposé à de grands risques.
Voici la différence entre les deux moustiques
Le moustique tigre :
- A le corps rayé noir et blanc ;
- A les pattes rayées ;
- A les ailes noires ;
- Est plutôt diurne ;
- Il vole lentement et de façon silencieuse.
Le maringouin :
- A le corps rayé jaune ;
- Ses ailes sont transparentes ;
- Est plutôt nocturne ;
- Il vole vite et bruyamment.
Calmer l’irritation
Nos conseils pour apaiser la démangeaison que provoque une piqûre de moustique :
- Apposez quelques minutes un cube de glace sur la piqûre.
- Frottez — la avec un linge mouillé d’un mélange eau froide/bicarbonate de soude.
Rôle de l’exterminateur lors d’une infestation de moustique.
L’exterminateur n’intervient pas pour les infestations de moustiques chez les particuliers, il est en revanche bon conseiller.
En suivant ses conseils avisés, vous éviterez la prolifération de l’insecte sur votre territoire et la chance d’être piqué.
Comment éviter l’installation des moustiques chez vous ?
- Limitez les surfaces d’eau stagnante autour de votre maison faite un tour après la pluie et remarquez où l’eau s’accumule par accident… Boîte de conserve, pot de fleurs vide, pneu, assiette, écuelle, etc.
- Vérifient que l’eau ne reste pas dans les gouttières ou les drains de toit plat.
- Videz les pataugeoires, retournez les brouettes et les embarcations.
- Videz l’eau ou asséchez la bâche de piscine, les sous-plats de pots de fleurs,
- couvrez poubelles, bacs de recyclage et autres contenants ou percez des trous dans le fond de ceux qui ne peuvent être recouverts, ainsi lé au ne s’y accumulera pas.
- Renouvelez fréquemment (au moins deux fois par semaine) l’eau des bains d’oiseaux et des bols pour animaux domestiques.
- Si vous possédez un bassin d’agrément, sélectionnez des poissons qui mangent les larves de moustique.
- Taillez haies et bosquets : les moustiques aiment s’y protéger à l’ombre
- Aménagez les zones de repos dans des endroits ouverts.
- Vérifiez le bon état des moustiquaires.
- Installez des portes doubles avec moustiquaires.
Comment se débarrasser des moustiques ?
Quarante villes du Québec pratiquent de l’épandage de larvicides biologique afin de limiter la présence de moustiques. Ces traitements, appliqués là où se développent les larves, sont encadrés par le ministère de l’Environnement.
Ces mesures prises à l’échelle municipale sont sans conteste les plus efficaces. En effet, un traitement à petite échelle sur une propriété privée par exemple n’élimine pas vraiment la présence des moustiques, selon une étude effectuée par l’Insectarium de Montréal, les maringouins représentent seulement 3 à 5 % des insectes électrocutés par des appareils à ultrasons ou les lampes à ultraviolets munies de grillage sous tension.
Quels sont les six mythes les plus répandus à propos de moustiques .
Vous connaissez tous par exemple le truc de la citronnelle, mais est-ce vraiment efficace ? Et vous ferez vous vraiment davantage piquer si vous mangez tel ou tel aliment ?
Nous allons passer au crible les six croyances les plus répandues à propos des moustiques pour voir s’ils sont fondés scientifiquement.
D’abord
Ce que vous mangez affecte-t-il vraiment les chances d’être piqué ?
Et bien en fait, très peu. Pourtant on entend souvent dire que manger des aliments avec de l’ail ou riches en vitamine B peut aider à réduire vos chances d’être victime des moustiques.
En réalité aucune preuve scientifique ne vient appuyer cette affirmation.
Ce qui compte en revanche c’est la quantité de dioxyde de carbone que votre corps émet.
Ensuite deuxième mythe,
Les bougies à la citronnelle protègent-elles vraiment contre les musiques ?
Non ! Là encore il n’y a aucune preuve scientifique indiquant que ces bougies repoussent efficacement les moustiques. L’efficacité de la bougie vient simplement de la fumée, donc si il y a du vent, quelle que soit la senteur ou la composition de la bougie, citronnelle ou autre restera inefficace.
Troisième croyance :
Les plantes repoussent les insectes
C’est totalement faux au contraire elles offrent aux moustiques un abri idéal pour se reposer. En effet ils sont attirés par les zones fraîches, sombres et humides. Il est pourtant vrai que certaines plantent contiennent des huiles essentielles qui repoussent, elles, les insectes, mais pour être efficace vous devez les écraser ou brûler ces huiles essentielles.
Quatrième croyances :
Les lampes bleues tuent tous les moustiques
C’est faux elles n’en tuent que certains, la majorité de ces victimes sont en fait d’autres types d’insectes bénéfiques comme les mites ou les coléoptères. Des études montrent ainsi que les moustiques ne représentent que 5 % des prises quotidiennes de ces appareils
Cinquième croyances :
Les vaporisateurs répulsifs contre les moustiques sont efficaces
là il y a un certain degré de vérité. Certains de ces sprays fonctionnent bel et bien, mais pas tous, pour qu’il le soit, il faut qu’ils contiennent certains ingrédients très spécifiques :
- du DEET qui fonctionne mieux pour une longue exposition en extérieur ;
- la Picaridine ;
- le composant IR 3535 ;
- et de l’huile d’eucalyptus citronné.
Enfin sixième et dernières croyances : Les moustiques ne piquent que la nuit.
C’est faux : parmi les plus dangereux, les moustiques tigres d’Asie par exemple, piquent surtout en journée. Et encore plus au levé et au coucher du jour. Ce type de moustique propage entre autres la Deng, le Chigoungougna et le Zika.