FIMAV @ 35 – Les arts visuels au FIMAV depuis 1983
Les arts visuels ont toujours eu une place de choix dans la programmation du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), et ce, depuis la première édition. Cette intégration témoigne de la relation fondamentale entre la musique et l’expression de toutes les formes d’art actuel. Ainsi, depuis 1983, le FIMAV a eu l’honneur d’exposer les œuvres de plus d’une quarantaine d’artistes parmi les plus significatifs au Québec. Le défi demeurant de trouver des œuvres aux dimensions grandioses afin de les exposer sur les rideaux habillant la salle de concert aménagée dans le Colisée Desjardins de Victoriaville.
Pour la 35e édition du FIMAV, qui se déroulera du 16 au 19 mai 2019, le commissaire aux arts visuels Érick d’Orion a arrêté son choix sur Martin Bureau, un cinéaste et peintre ayant grandi à St-Félicien au Lac St-Jean. Demeurant et travaillant à présent dans la ville de Québec, l’artiste s’intéresse, à travers la peinture, le documentaire et l’installation vidéo, à la rencontre de la géopolitique et de l’art. Les thèmes de la catastrophe, du colonialisme et de l’entropie se retrouvent dans l’ensemble de son œuvre.
Afin de découvrir la démarche artistique de Martin Bureau en attendant le 35e FIMAV, nous vous invitons à visiter une exposition de ses œuvres à la Galerie 3 de Québec, ainsi que son installation «Les murs du désordre» à la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise à Montréal, un projet interdisciplinaire offrant une expérience immersive au cœur des zones disputées sur lesquelles on érige des murs. L’exposition et l’installation sont accessibles jusqu’au 10 février 2019. Pour plus de détails, visitez le site Web de l’artiste.