Parc régional des Grandes-Coulées : on souhaite améliorer son offre plein air
Le Parc régional des Grandes-Coulées souhaite investir quelque 200 000 $ au cours des deux prochaines années dans le développement de son offre touristique plein air.
Inauguré en novembre 2011 par la MRC de L’Érable, le Parc régional des Grandes-Coulées offre un lieu peu connu et surtout un endroit propice aux découvertes compte tenu de son état sauvage. Parmi les activités qui se pratiquent dans les différents secteurs du parc, notons la randonnée pédestre, la raquette, le vélo de montagne, la pêche, la chasse, la géocachette et l’observation de la nature.
«La tendance plein air est actuellement très forte. Nous accueillons maintenant jusqu’à 10 000 visiteurs par année. Nous constatons, depuis sept ans, une augmentation constante de l’achalandage», d’expliquer le coordonnateur, Steve Garneau. «Le parc est devenu un gros complément à l’offre touristique quatre saisons de notre territoire. Avec les projets que nous avons sur la table, nous croyons être en mesure d’attirer encore plus de monde», de souligner M. Garneau tout en précisant que la clientèle principale provient de la région Bois-Francs-Érable, mais que l’on retrouve aussi de plus en plus de visiteurs en provenance de la région de Québec.
Le Parc régional des Grandes-Coulées exploite présentement trois sites principaux, soit le poste d’accueil situé au Carrefour de L’Érable à Plessisville, celui de la Forêt Ancienne situé à mi-chemin entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes et celui de la Grande Tourbière à Villeroy.
Des projets de développement
«Nos projets de développement toucheront principalement le site de la Forêt Ancienne», de mentionner M. Garneau. «Nous avons déposé à cet égard des demandes d’aides financières auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air et auprès de Tourisme Centre-du-Québec.»
«Notre premier projet vise l’amélioration de nos dix kilomètres de sentiers partagés (randonnée pédestre et vélo). C’est environ 70 000 $ que nous voulons injecter dans le remplacement d’infrastructures de bois et pour recharger la chaussée pour la rendre plus belle d’autant plus que nous accueillons plusieurs jeunes familles qui se promènent dans le parc avec des poussettes», de poursuivre M. Garneau. Si la subvention qui pourrait atteindre jusqu’à 60% des dépenses est au rendez-vous, les travaux pourraient débuter au printemps 2019 et se poursuivre jusqu’à l’automne 2020.
C’est le même scénario qui est envisagé pour le développement de sentiers de fatbike qui pourraient être partagés avec les randonneurs en raquette. Environ 20 000 $ seraient investis dans ce projet. Puis un autre montant de 5000 $ servirait à l’aménagement de quatre sites de camping sauvage.
«Nous envisageons aussi d’investir un peu plus de 100 000 $ dans la construction d’un chalet sur pilotis destiné à de l’hébergement expérientiel qui serait unique au Centre-du-Québec. Notre parc dispose actuellement d’un relais refuge accessible le jour et que nous offrons en location pour une nuitée. Le nouveau chalet serait mieux équipé et disposerait du nécessaire pour cuisiner. Il serait alimenté en eau par des barils récupérateurs de pluie, muni d’une toilette avec chasse d’eau et serait éclairé à l’énergie solaire. Il pourrait accueillir de quatre à six personnes et pourrait être loué pour deux ou trois nuitées», avance M. Garneau ajoutant que la devanture serait vitrée et qu’il disposerait d’un balcon. La réalisation de ce projet dépend également d’une réponse positive au niveau de la subvention avec Tourisme Centre-du-Québec qui pourrait atteindre jusqu’à un maximum de 45 000 $.
«Ça fait quelques années déjà que nous n’avons pas investi dans le Parc des Grandes-Coulées. Nous voulons profiter du fait que le gouvernement met de l’argent pour développer l’industrie du plein air qui a présentement le vent dans les voiles», d’indiquer M. Garneau rappelant que le Parc des Grandes-Coulées est accessible gratuitement.
Mentionnons que deux événements annuels se déroulent au Parc des Grandes-Coulées, soit le tournoi de pêche pour la relève en mai ainsi que la course de canicross en juin qui se veut d’ailleurs un beau créneau à développer, selon M. Garneau. Ce dernier rappelle que 40% des visiteurs qui fréquentent le parc amènent leurs chiens qui sont admis sur le site lorsqu’ils sont en laisse.
Notons que le parc est accessible à l’année, sauf durant la période de dégel en avril et lors de la courte saison de chasse à la carabine en novembre. Pour ce qui est de la Grande Tourbière à Villeroy, le site est actuellement fermé. «Nous effectuerons aussi d’importants travaux de réfection du trottoir de bois l’été prochain avant de pouvoir rouvrir le secteur vers la fin de l’été, si tout va bien», de conclure M. Garneau.