«La vie sauvage», une exposition sans raccourci
C’est Charlie Lescault qui s’installe à l’Atoll art actuel de Victoriaville du 7 au 30 juin. Elle profite de l’espace pour présenter son exposition intitulée «La vie sauvage».
En entrevue, alors qu’elle procédait à l’installation de sa douzaine d’œuvres, Charlie a expliqué qu’elle fait de la cueillette en forêt (elle vient de Saguenay) ce qui l’amène à s’interroger sur l’évolution de la faune et de la flore. Elle s’intéresse particulièrement à la fourrure et au cône (le fruit de l’arbre) qui sont partie prenante de la majorité de son travail.
Dans son exposition, les visiteurs pourront voir des sculptures découpées avec minutie et patience représentant les cônes en question, mais également rappelant la fourrure. «Et puisque ces pièces sont longues à faire, je lâche mon fou avec le dessin. Ça me permet aussi d’aller plus loin», souligne-t-elle. Avec le dessin, elle a davantage d’ouverture et peut en plus visiter la distorsion. Ce médium ne l’empêche pas d’intégrer les cônes et la fourrure, les deux cohabitant parfaitement.
Partant de l’idée du mimétisme, elle tente d’amener le médium utilisé à son maximum. Les visiteurs remarqueront que l’artiste propose des œuvres en noir et blanc seulement, cette façon de procéder lui permettant d’imposer quelque chose, de démontrer la dualité. «Parce qu’en fait, j’essaye de figer quelque chose de naturel», songe-t-elle. En plus, elle utilise comme matière du nylon qui est tout sauf organique…une autre dualité.
Pour Charlie Lescault, il s’agit d’une seconde exposition solo. Sortie de l’école il y a deux ans maintenant (après un baccalauréat en arts visuels à l’UQAC), elle souhaite que les gens, en voyant son travail, soient curieux de savoir comment il est fait.
Le grand défi pour cette artiste est de ne pas prendre de raccourcis pour ses œuvres. «Sinon ça enlèverait de la qualité. Mon travail nécessite ce temps-là», souligne-t-elle. Elle est consciente qu’il est important de s’investir dans tout ce que l’on fait et l’art n’est pas une exception.
Le vernissage a lieu le jeudi 7 juin à 18 h au 17, rue Des Forges à Victoriaville. La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 16 h.