L’Éveil rend hommage à Félix Leclerc
La troupe de théâtre L’Éveil de Plessisville rend hommage à Félix Leclerc en présentant la pièce de théâtre «La gîte du passant» à l’auditorium de la polyvalente La Samare.
L’œuvre, permettant au groupe de souligner son 38e anniversaire, constitue une adaptation de «l’Auberge des morts subites». Quatre personnes se retrouvent entre ciel et terre sans avoir pu s‘y préparer. Au gîte, elles font face à Célestin, étape essentielle pour accéder au Paradis.
«Célestin leur fait revisiter leur vie avec ce qu’ils ont fait de pas correct. L’important, c’est de les préparer à ce qu’ils puissent monter au Paradis. Sauf qu’ils ne sont pas prêts. Ils veulent retourner sur terre», illustre le metteur en scène de cette réalisation, André Raymond.
Décrits dans le scénario comme étant un Français grande gueule, une comédienne finie, un industriel anglais et un cultivateur politicailleur, les personnages, autour desquels tourne le scénario, souhaitent poursuivre leur vie sur terre. Les spectateurs suivent leur évolution.
Les décors, dont la responsabilité a été confiée à Guy Pellicelli, contribuent également au succès de la pièce. Une cabine téléphonique, un confessionnal et un minibar font partie des éléments permettant aux spectateurs de se plonger à plein dans l’histoire.
Dédramatiser avec humour
Pour le metteur en scène de cette adaptation, il importait de rendre un tel hommage à Félix Leclerc. Durant l’action, six extraits de ses chansons sont d’ailleurs présentés. Ceux-ci ont été adaptés par Johanne Saucier spécialement pour l’occasion.
L’objectif consistait également à aborder un sujet tabou, aussi tabou que la mort, avec une touche d’humour, ajoute M. Raymond. «Félix Leclerc nous a appris que la vie était courte, mais qu’elle était pleine de richesses. Si on veut la savourer à plein, il faut oublier le temps. Et la meilleure façon d’oublier le temps, c’est l’humour, mais l’humour assaisonné.»
Les rôles pour cette pièce ont été partagés entre les acteurs de la troupe L’Éveil, mais aussi de la troupe Marie-Pagé. Martine Allard, Marc Côté, Julie Godbout, Richard Gosselin, Claude Laflamme, Yves Payette, François Roberge et Johanne Saucier figurent parmi la distribution.
Les répétitions du groupe pour en arriver à ce résultat ont commencé à la fin du mois d’août. En plus des représentations du 24 et du 25 novembre, le spectacle sera de nouveau offert les 1er et 2 décembre à l’auditorium de la polyvalente La Samare.