CLSC de l’Érable : le préfet de la MRC de L’Érable réagit avec prudence

SANTÉ. Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, réagit avec prudence face à la nouvelle offre de services médicaux de première ligne décidée par la direction du Centre intégré universitaire de santé et de services (CIUSSS) de la Mauricie-Centre-du-Québec qui a été dévoilée publiquement lundi (14 décembre).

Dans un communiqué de presse, M. Labrecque juge que l’augmentation des heures de consultation permettant d’avoir accès à un médecin est un aspect fort intéressant pour la population de L’Érable. «Cette façon de faire fera toutefois appel à un changement important du mode de consommation des services, c’est-à-dire par le biais des cliniques médicales plutôt que le CLSC et la réservation d’une place plutôt que de se présenter directement au CLSC», a-t-il fait savoir.

Le préfet salue également l’engagement des médecins du territoire. Il considère qu’ils s’inscrivent enfin dans la solution plutôt dans l’équation du problème.

La fermeture de la radiologie pose problème

Pour M. Labrecque, le maintien des prélèvements sanguins au CLSC de l’Érable est aussi une bonne nouvelle en termes de conservation des acquis, lesquels s’effritent d’année en année sur le territoire. Par contre, la fermeture de la radiologie pose un problème important notamment pour les personnes âgées. «Inutile de vous dire que la MRC de L’Érable est la championne du vieillissement de la population en Mauricie et au Centre-du-Québec », écrit-il.

«La MRC n’a malheureusement aucun pouvoir dans l’organisation des services médicaux. Elle a bien l’intention de défendre l’intérêt des citoyens de la MRC, mais le CIUSS répète sans cesse que cette nouvelle organisation des services est coulée dans le béton», mentionne-t-il aussi.

Recommandations

En marge de cette réorganisation des services médicaux sur le territoire, M. Labrecque annonce qu’il prend donc l’initiative de présenter certaines recommandations pour tenter d’atténuer l’impact de cette réforme.

Parmi celles-ci, le préfet souhaite que le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, prévoie, dans ses processus de réorganisation des services à la population, un espace où le milieu peut réagir, agir et être partie prenante des solutions qui affectent leur cadre de vie de façon à permettre l’adaptabilité des mesures.

M. Labrecque recommande aussi que le CIUSS reconsidère la fermeture de la radiologie du CLCS de l’Érable pour tenir compte de la clientèle vieillissante de la MRC et qu’il mette les ressources nécessaires pour accompagner la population de la MRC de L’Érable dans ce virage important afin de ne pas accentuer le sentiment d’insécurité et d’injustice vécu par les citoyens.

Le préfet préconise de plus que le CIUSSS forme un comité de représentants de la population, du milieu de la santé et de décideurs locaux de façon à assurer un suivi de la mise place du changement et faire les adaptations si nécessaire et que le CIUSSS organise une rencontre publique pour expliquer et vulgariser les impacts de cette réorganisation.

En terminant, le préfet de la MRC de L’Érable rappelle, dans son communiqué, qu’il souscrit aux objectifs du redéploiement des services de santé afin de permettre la plus grande accessibilité aux soins. Il est aussi conscient de la rationalité derrière ces choix qui vise notamment à diminuer les coûts.

Par contre, les processus du haut vers le bas sans aucune inflexion possible rendent difficile la mobilisation de la population et les acteurs du milieu derrière la poursuite et la défense des objectifs fixés par le ministère. «Le système veut malheureusement nous cantonner dans un rôle de spectateur d’un drame de dévitalisation progressive des services à la population en milieu rural. J’entends bien continuer à porter les aspirations de mes citoyens pour être, non pas un spectateur, mais bien un acteur de changement et de maintien des services à la population», a également exprimé M. Labrecque dans son communiqué de presse.