Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
actualité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le Warwickois Pierre Champagne nommé juge

Claude Thibodeau par Claude Thibodeau
Voir tous les articles de Claude Thibodeau
Article mis en ligne le 20 mai 2009 à 6:59
Soyez le premier à commenter cet article
Le Warwickois Pierre Champagne nommé juge
Pierre Champagne de Warwick, nouveau membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Le Warwickois Pierre Champagne nommé juge
Ils emploient le terme membre, plutôt que juge. Reste que le Warwickois Pierre Champagne, l’ex-attaché politique du député Yvon Vallières, a accédé au Tribunal des anciens combattants (révision et appel).
«Yvon (Vallières) connaissait mon intention. C’est lui d’ailleurs qui, après avoir parlé au ministre Christian Paradis, m’a appris la nouvelle la veille de ma nomination», a raconté le nouveau «juge», en entrevue téléphonique, mardi, au www.lanouvelle.net.

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) traite les demandes de révision et d’appels concernant les décisions rendues en matière de pensions et d’indemnités d’invalidité à l’égard des anciens combattants, du personnel des Forces canadiennes, des membres de la Gendarmerie royale du Canada et de certains civils et/ou des personnes à leur charge.

Ce Tribunal, placé sous l’égide du ministère des Anciens combattants, demeure tout de même indépendant. «En reconnaissance des services rendus pour le pays, les personnes qui comparaissent devant le Tribunal profitent d’une présomption favorable, au départ», a confié Pierre Champagne, en poste officiellement depuis le 30 mars.

Le Warwickois, attaché politique depuis six ans pour le député de Richmond, avait soumis sa candidature pour le poste. «J’ai envoyé mon curriculum vitae et passé avec succès la première élimination. Puis il y a eu l’étape d’examen et l’entrevue. Et mon nom a été placé dans une banque de candidats», a-t-il expliqué.

Le Tribunal des anciens combattants recherchait, a dit M. Champagne, un avocat bilingue pour les secteurs de Montréal et de Québec.

Étant parfaitement bilingue, parlant même une troisième langue, Pierre Champagne a servi aussi, de 1978 à 2003, dans la Première réserve des Forces canadiennes en tant que musicien militaire et il a dirigé plusieurs musiques militaires professionnelles au Québec.

Avec son nouvel emploi, Pierre Champagne couvrira les régions de Montréal, Québec, Ottawa et les provinces Maritimes également. «Je suis en formation d’ailleurs jusqu’au 19 juin à Charlottetown. Cette année, nous devrions siéger dans une trentaine d’endroits», a-t-il souligné.

Avec sa nomination, Pierre Champagne est devenu le 26e membre du Tribunal des anciens combattants.

Une nomination bien accueillie, selon les propos du ministre des Anciens combattants, Greg Thompson. «M. Champagne sera un excellent atout et consolidera davantage l’effectif du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), a-t-il noté. Je suis confiant qu’il saura très bien servir nos anciens combattants et les autres Canadiens qui comptent sur le Tribunal pour rendre des décisions équitables et justes.»

Depuis la nomination de Pierre Champagne, un 27e membre s’est ajouté, le nouveau président John Larlee.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous en faveur du projet d’un train rapide entre Québec et Windsor?
  • Oui
  • Non