La Coop de solidarité en développement local de Saint-Ferdinand (COSODÉLO) ne lâche pas le morceau et désire toujours donner un souffle nouveau à l’ex-hôpital Saint-Julien de Saint-Ferdinand.
La COSODÉLO privée de l’appui de la MRC de l’Érable
La Coop de solidarité en développement local de Saint-Ferdinand (COSODÉLO), qui désire donner un second souffle à l’ex-hôpital Saint-Julien, n’entend pas lâcher le morceau même si son projet a été qualifié de «farfelu» par un certain maire de la MRC de l’Érable.
Après avoir vu sa proposition d’affaires rejetée auprès de la Corporation d’hébergement du Québec pour l’acquisition de bâtiments excédentaires de l’ex-hôpital en mai dernier, la COSODÉLO n’a pu obtenir l’appui de la MRC de l’Érable pour la poursuite de ses démarches.
Le préfet de la MRC de l’Érable, Donald Langlois, a indiqué, lors de la séance publique du conseil des maires de juin dernier, que la MRC n’avait pas à donner son appui au projet qui avait été refusé à la CHQ et a invité le vice-président de la COSODÉLO, Laurent Lamarre, qui était présent lors de cette assemblée, à se tourner vers le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard.
Le maire de Princeville, Gilles Fortier, avait d’ailleurs été assez cinglant lors de la période de questions signalant que la MRC n’appuiera pas n’importe quel projet farfelu.
M. Lamarre estime que par ce refus, la coopérative se voit privée d’un des appuis recommandés pour que son projet soit retenu comme laboratoires ruraux par le ministère des Affaires municipales et des régions et qui permettrait au groupe de bénéficier d’une subvention annuelle de 100 000 $ pendant six ans.
«Je ne comprends pas. Il n’y a aucun risque pour la MRC à appuyer notre projet», a-t-il affirmé. «Le préfet a refusé de considérer que, depuis le 2 juin dernier, notre projet diffère de celui que nous avions déposé à la CHQ et que l’approche préconisée pour la prise en charge de l’édifice a complètement été changée et que les budgets ont aussi été révisés avec l’assistance… du CLD de l’Érable».
«Est-ce trop compliqué de soutenir un projet qui s’inscrit dans l’économie solidaire? Qu’est-ce que la MRC a à perdre à nous appuyer. Ça ne coûte pas un sou. Et en quoi notre projet est-il farfelu s’il a été construit non seulement avec le CLD mais aussi avec le soutien d’une agente de développement du MAMR?», de s’interroger M. Lamarre.
Quoi qu’il en soit, la COSODÉLO prévoit maintenant présenter son projet «repeaufiné» auprès du ministre Laurent Lessard qui aurait déjà signifié au groupe sa disponibilité à le recevoir dès que celui-ci serait suffisamment défini.
Le projet de la COSODÉLO vise à regrouper sous le même toit des entreprises qui se démarquent par leur caractère innovant dans le secteur de l’éducation, culturel, agricole et de la recherche et application des énergies renouvelables et de l’économie solidaire.