Charles-Olivier quitte Vol 920 la tête haute
VICTORIAVILLE. L’aventure de Vol 920 (émission présentée sur les ondes de TVA) s’est terminée dimanche dernier pour le Victoriavillois Charles-Olivier St-Cyr. En fait, il y a plus d’un mois qu’il a été évincé de l’aventure, mais ce n’est que dimanche que le tout a été télévisé.
En entrevue téléphonique, Charles-Olivier (mieux connu sous le nom de Charles-O) a raconté son expérience. Celui dont l’animateur Yan England a vanté l’intégrité, a expliqué qu’il avait beaucoup apprécié toute cette aventure qui lui a permis de vivre une expérience humaine hors du commun en plus de visiter sept des neuf destinations prévues pour l’émission.
Il est parti de Montréal le 21 août et vient tout juste de revenir. En effet, après son départ de l’aventure, il a pu demeurer en Indonésie, le temps que les téléspectateurs voient l’émission où il a dû quitter. «J’ai été très bien traité», a-t-il apprécié.
Charles-Olivier a expliqué qu’il s’était lancé dans cette aventure après que des gens de son entourage lui aient parlé, quelques jours avant la fin des auditions, du concept. «Je me suis lancé un peu naïvement parce que j’avais le goût du voyage et de rencontrer des gens. Il y avait le côté relations humaines et interpersonnelles et aussi l’aspect télé. Un beau package», a-t-il apprécié.»
Avant Vol 920, il avait fait quelques voyages, notamment en Europe et en Floride sans se considérer comme un grand voyageur. «Il a ainsi pu visiter, avec le groupe, le Bostwana, l’Autriche, la Turquie, le Népal, Taïwan, Hong-Kong et Bali, parvenant, semaine après semaine à obtenir son billet d’avion pour poursuivre l’aventure. Et, à quatre reprises, c’est grâce à ses aptitudes interpersonnelles qu’il est parvenu à poursuivre puisque c’est le groupe, au rassemblement, qui le choisissait. «Pour moi, ce n’est pas de la chance d’avoir été sauvé. C’était des habiletés d’établir des relations avec les autres, de créer de bons liens. C’est comme ça que je me suis démarqué», a-t-il souligné.
En effet, les téléspectateurs ont pu remarquer que le Victoriavillois s’entendait bien avec tous les participants et qu’il a su prendre sa place tout en gardant son intégrité.
Charles-Olivier a aussi expliqué qu’il n’a pas décidé de joindre Vol 920 pour trouver une compagne de vie. «Je n’y allais pas pour trouver l’amour, mais je n’étais pas fermé à ça», confie-t-il. Ce n’est pas arrivé, mais il a quand même tissé de beaux liens avec d’autres participants.
Un coup de foudre amical
Si l’intervenant social a su créer des liens avec tous les membres du groupe, il a toutefois vécu un coup de foudre amical avec Maxime. Les deux ont développé une véritable amitié qui, selon Charles-Olivier, va se poursuivre au retour de Maxime (qui est toujours de l’aventure). «C’est grâce à lui que je suis demeuré intègre. C’est comme un ami d’enfance que j’ai rencontré sur le tard», apprécie-t-il.
Somme toute, Charles-Olivier aura vécu une très belle expérience, qu’il referait demain matin. «Ça m’a confirmé que j’étais bien avec qui j’étais et ça m’a donné confiance. Je vais continuer à travailler sur moi. J’ai aussi compris que je n’avais pas besoin de jouer à être quelque d’autre», ajoute le voyageur. Il est très fier d’avoir réussi à faire sept des neuf destinations. «Juste cela, c’est une victoire en soi», note-t-il.
Il a beaucoup apprécié le Botswana, la première destination. «C’était le début, tout le monde apprenait à se connaître et j’ai découvert qu’il n’y a rien de plus beau que le ciel d’Afrique», dit-il. Pour ce qui est du dépaysement, c’est définitivement le Népal qui remporte la palme, selon lui. «Ça a été une semaine inoubliable», déclare-t-il.
Bien entendu, tout a un côté un peu moins glorieux et le participant a avoué que ce qui lui avait le plus manqué était l’entraînement auquel il s’astreint régulièrement et la nourriture, lui qui est habitué de manger santé.
Maintenant de retour à Victoriaville, il doit reprendre contact avec la réalité et surtout réapprendre à ne plus être, 24 h par jour, en groupe. «J’ai un petit deuil à vivre. Rien de gros, mais j’ai un petit sentiment de vide», confie-t-il.
Charles-Olivier a aussi l’impression d’avoir manqué l’automne et doit se remettre à jour sur ce qui s’est passé depuis la fin du mois d’août. Il revoit ses amis, sa famille et doit s’habituer à une nouvelle popularité engendrée par l’émission.
Une fois qu’il aura décompressé, il partira à la recherche d’un emploi, lui qui a terminé un contrat tout juste avant son départ. Et grâce à sa personnalité et son intégrité, Charles-Olivier est très à l’aise avec tout ce qui s’est passé au cours de ce voyage et peut justifier, sans honte et gêne, tout ce qu’il a fait. Il a vécu à fond toute cette expérience, dont il ressort la tête haute et fier.