Le ministre Lessard annonce des aides financières de 2,2 millions $
PLESSISVILLE. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, a procédé à l’annonce d’aides financières totalisant un peu plus de 2,2 millions $ à dix entreprises des MRC d’Arthabaska et de L’Érable pour appuyer la réalisation de projets évalués à près de 14 millions $ qui permettent la création de 57 nouveaux emplois et en consolident 475 autres.
C’est à l’occasion d’une visite des installations de l’entreprise Amex Bois Franc vendredi à Plessisville que le ministre Lessard en a profité pour faire part de ces contributions financières accordées dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. «Nous n’aurions pas pensé, à l’origine, que la fermeture d’un équipement d’État à Gentilly aurait des retombées plus larges et profiteraient aux deux MRC», d’ajouter le ministre.
«Nos PME sont véritablement au cœur du développement économique régional, et particulièrement dans le Centre-du-Québec. Ces annonces témoignent de cette réalité et de la volonté de notre gouvernement de les soutenir. Cet appui leur permettra d’innover davantage, d’atteindre leur plein potentiel, et surtout d’appuyer la création d’emplois de qualité pour les travailleurs et les familles de la région», a indiqué M. Lessard.
MRC d’Arthabaska
Dans la MRC d’Arthabaska, ce sont six entreprises qui bénéficient de cette aide, dont cinq situées à Victoriaville et l’autre à Saint-Valère.
Placages Lignum de Victoriaville, qui fabrique des feuilles de placage de bois franc jointées, a obtenu une contribution remboursable de 500 000 $ du gouvernement du Québec pour son projet de 3 millions $ concernant le déménagement de l’usine dans un espace plus grand et plus adapté, tout ça dans le but d’augmenter sa productivité et sa capacité de production tout en réduisant les pertes de temps et les délais associés par le manque d’espace. L’entreprise prévoit aussi ajouter une cinquième ligne de production pouvant créer jusqu’à huit nouveaux emplois.
Le Groupe R.Y. Beaudoin de Victoriaville a reçu pour sa part une contribution remboursable de 400 000 $ pour l’achat d’un terrain pour la construction d’un bâtiment afin de déménager l’entreprise et à l’ajout d’équipements plus performants afin d’augmenter sa productivité. Cette entreprise manufacturière du secteur métallurgique offre à sa clientèle une gamme complète d’accessoires spécialisés pour les machineries lourdes industrielles tels que des godets à fossés, à dents et à peignes, ainsi que des râteaux. Le projet global est de 3,9 millions $ et permettra la création de cinq nouveaux emplois.
Plasma Forme de Victoriaville, spécialisée dans la transformation du métal en feuille et la soudure, s’est vu accorder une contribution remboursable de 336 000 $ pour son projet de 1,8 million $ concernant l’achat d’un bâtiment d’une superficie de 25 000 pieds carrés ainsi que d’une découpeuse au laser. Ce projet lui permettra de maintenir un délai de livraison très court et un service de qualité, et, de répondre ainsi à la demande croissante de ses clients.
G.G. Télécom de Victoriaville, qui conçoit, fabrique et commercialise des caméras de surveillance autonomes sans fil pour un usage extérieur destinées principalement au secteur de la chasse sportive, s’est vu accorder un soutien financier pour deux de ses projets. Une première contribution non remboursable de 119 050 $ a été attribuée pour la commercialisation sur le marché nord-américain de la caméra XCEL ainsi qu’une contribution remboursable de 78 500 $ pour l’amélioration du bâtiment actuel et l’achat de nouveaux équipements et d’un terrain destiné à la construction d’un nouveau bâtiment, des investissements totalisant 1,6 million $.
Megasecure Sécurité environnementale de Victoriaville, qui évolue dans le domaine de la fabrication de barrières appelées «Water-Gate», qui sont utilisées pour contrôler les inondations, réaliser des travaux aquatiques, former des réserves d’eau et récupérer des polluants dans l’eau, a reçu du gouvernement une contribution non remboursable de 77 450 $ pour réaliser un plan de prospection de nouveaux clients, participer à plusieurs expositions et obtenir la certification FM Global, reconnue et demandée par les clients des marchés visés. C’est 160 400 $ que l’entreprise investit dans ce projet.
Enfin, Idéal Cargo de Saint-Valère, qui fabrique sur mesure des remorques fermées de haute qualité pour le marché nord-américain, a obtenu une subvention de 18 850 $ pour son projet de 37 700 $ qui lui permettra de revoir le design de certains modèles de remorques afin d’améliorer leur valeur.
MRC de L’Érable
Dans la MRC de L’Érable, quatre entreprises ont reçu ce coup de main de la part du gouvernement du Québec, dont l’une à Plessisville et trois à Princeville.
Amex Bois Franc de Plessisville, qui se spécialise dans le séchage du bois franc, a reçu une contribution remboursable de 500 000 $ pour son projet de 2,7 millions $ qui consiste à remplacer la chaîne de débitage et de classement du bois actuelle par une nouvelle chaîne mécanisée pour ranger les planches de bois à la sortie du séchoir.
Prelco (Veralex) de Princeville, qui est un chef de file nord-américain dans la fabrication de produits en verre de sécurité à forte valeur ajoutée pour les marchés industriels et commerciaux, s’est vu attribuer une contribution remboursable de 110 875 $ pour l’acquisition d’une machinerie à commandes numériques qui permettra de produire un plus grand nombre d’unités et de réduire les coûts de fabrication. Cet investissement de 445 225 $ est essentiel pour lui permettre de demeurer compétitive dans ce domaine très concurrentiel.
Belle-Ripe de Princeville, qui produit de la ripe de bois à faible taux d’humidité pour les litières d’animaux, a reçu une subvention de 71 580 $ qui sera utilisée pour la mise en œuvre d’un plan d’action qui vise l’augmentation de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise, un projet estimé à 147 060 $.
Finalement, Bateaux Princecraft a obtenu une subvention de 32 350 $ pour un projet réalisé en trois volets visant à participer à quatre foires commerciales à l’étranger, à mettre au point un nouveau procédé de fabrication d’embarcations en pièces détachées, à acheter un nouvel équipement et à réaménager son usine. L’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication des bateaux à pêche, des bateaux pontés et des pontons, injecte au total 64 700 $ dans ce projet.