CLSC de l’Érable : un moratoire demandé

Le comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable demande un moratoire d’un an au Centre intégré universitaire de santé et services et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sur la fin des services de radiologie au CLSC de l’Érable.

Le comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable a fait parvenir une lettre aux autorités du CIUSSS MCQ, le 2 décembre dernier, demandant d’être informé sur la transformation des services au CLSC de l’Érable. Le comité a manifesté sa surprise de ne pas avoir été consulté, étant un acteur important du réseau de la santé et des services sociaux.

Le comité a été invité à une rencontre avec les autorités du CIUSSS MCQ, le 10 décembre dernier à Plessisville, où il a pu prendre connaissance de façon précise des orientations au sujet des services au CLSC de l’Érable et ceux en GMF.

À sa rencontre régulière du 17 décembre, le comité a pris la décision, après avoir analysé les changements qui touchent la population de l’Érable, de dévoiler sa position à l’égard du service de radiologie, les services médicaux en GMF n’étant pas des services concernant son mandat.

Le comité propose un moratoire d’un an sur la fermeture des services de radiologie afin de permettre aux autorités de mettre en place graduellement la transformation de services et de trouver des pistes de solutions offrant un support à la population qui vit une diminution de services. Cette démarche conjointe avec la population favorisera la communication et diminuera les inquiétudes légitimes causées par cette décision.

À propos du comité des usagers

Le comité des usagers défend les droits et intérêts collectifs des usagers et est leur porte-parole auprès des autorités du CIUSSS MCQ. Il est formé de représentants de la population des MRC de L’Érable et d’Arthabaska et des six centres d’hébergement du territoire. Une de ses fonctions légales est de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux.